Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Selon Statistique Canada, 1 travailleurs sur 25 souffre de fatigue chronique. Ce chiffre augmente année après année notamment grâce au travail de déstigmatisation de la santé mentale dans notre société, qui facilite la prise de parole des employés rencontrant des troubles de santé mentale. La fatigue chronique affecte directement la productivité, la réussite de l'entreprise ainsi que le bien-être des employés.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est important d'être sensibilisé pour mettre toutes les actions nécessaires à l'amélioration du bien-être en entreprise. La première étape pour lutter contre la fatigue chronique au travail passe par l'identification (avec la mise en place d'une culture de sensibilisation et de compréhension parmi les employés, et les dirigeants).
Une fois identifiée, il est important d'être en capacité de la traiter. Cela fait partie des responsabilités de l'employeur de fournir le soutien et les ressources nécessaires aux employés qui luttent contre la fatigue chronique. Il peut s'agir de proposer des aménagements de travail, d'offrir un accès à des services de conseil ou de promouvoir des initiatives qui accordent la priorité au bien-être mental et physique. Entre autres, la mise en œuvre de programmes de réduction du stress, la promotion de modes de vie sains et l'encouragement de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent contribuer à atténuer les symptômes de la fatigue chronique et à favoriser le rétablissement.
La route vers le rétablissement peut être plus ou moins longue et cela exige patience, compréhension et collaboration. La fatigue chronique se fait ressentir bien évidemment physiquement mais aussi psychologiquement et émotionnellement, ce qui contribue d'ailleurs à sa persistance. On peut favoriser ce rétablissement grâce à la création d'un environnement de travail favorable où les individus se sentent à l'aise pour demander de l'aide, faire des pauses lorsque c'est nécessaire et donner la priorité à la prise en charge autonome.
Nous arrivons au dernier point : "Apprendre". Voyons cela comme une chance de rencontrer cette épreuve, de près ou de loin, car cela permettra d'apprendre à nous connaître personnellement, agir en conséquence et surtout de voir ces événements comme l'occasion d'en retenir une leçon. Rappelez-vous, lorsque nous apprenions à marcher, l'apprentissage fonctionne aussi avec la chute, mais il est aussi important de savoir tomber car même avec tous les bons outils de la terre, si nous sommes amenés à tomber, il faudra apprendre à se rattraper pour faciliter notre remise sur pied. Nous ne serons jamais immunisés contre la santé mentale, comme il peut nous arriver, encore aujourd'hui, de tomber en loupant une marche d'escalier.
La chute sera plus rare mais le risque sera toujours présent. C'est ce que nous aborderons dans cette conférence, dans l'intérêt d'être encore plus forts ensembles.
Copyright © 2024 corentin hery - Tous droits réservés.
Corentin HERY
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.