Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Dans une dynamique d'entreprise, l'atteinte d'objectifs est une priorité fondamentale. C'est un challenge tant bien individuel qu'organisationnel où la mise en place de valeurs telles que la discipline, la résilience, la détermination, et la motivation est à mettre en œuvre. Le milieu d'entreprise est très proche du milieu sportif notamment sur le plan des valeurs partagées.
"Un jour" va venir symboliser ici le délai, la procrastination : "un jour je ferai si... un jour je ferai ça...". Ce sont des paroles en l'air auxquelles nous ne croyons même pas. Elles reflètent un état d'esprit caractérisé par une certaine indécision, où les objectifs sont reportés à une date future non spécifiée. Adopter cet état d'esprit diminuera le potentiel de l'entreprise. Elle favorise une culture de la stagnation, où des opportunités sont manquées et où les progrès sont entravés par l'hésitation ou la réticence à prendre des mesures décisives.
À l'inverse, nous avons l'état d'esprit du "Jour 1". Celui-ci va venir symboliser l'esprit d'initiative. C'est aussi l'esprit du commencement : "On a une idée en tête, et on commence aujourd'hui pour la mettre en place." Elle incarne une éthique qui consiste à saisir les opportunités qui se présentent à nous, mais aussi à savoir s'engager avec vigueur, discipline et détermination. C'est une mentalité qui est plus risquée car elle donne aux entreprises la priorité au démarrage immédiat de leurs activités, en reconnaissant que chaque instant est une occasion de progresser. Des techniques de management s'inspirent de cette mentalité, telles que la méthode Agile par exemple. La culture de l'agilité et de l'innovation est mise au premier plan en permanence. Elle est "risquée" car elle permet aux équipes d'accepter l'incertitude collective pour surmonter les obstacles et obtenir des résultats.
On compare souvent le milieu entrepreneurial avec le milieu sportif car l'approche pour aller vers un exploit sportif, un record, une victoire, est très similaire. Un sportif encaisse des défaites, une entreprise aussi. Les deux souhaitent la même chose : la victoire, s'améliorer au quotidien, continuer de faire croître ses performances, ... et pour arriver à ses objectifs, il y a du travail de fond à faire.
Comme pour les sportifs, vous ne pouvez pas vous donner uniquement des objectifs importants sans avoir préparé au minimum un plan. Vous ne pouvez pas aller au 40ème étage d'un immeuble sans avoir posé un escalier ou un ascenseur auparavant (vous pouvez l'escalader malgré tout, mais l'ascension sera difficile et vous aurez beaucoup plus de chances de tomber). Il faut préparer votre ascension. Ce n'est pas parce qu'on veut monter l'Everest que nous allons y arriver sans entraînement juste parce que nous y croyons fort. Commençons déjà par faire des petites randonnées, gravir des petites montagnes, augmentons la difficulté au fur et à mesure, jusqu'à avoir la capacité d'atteindre votre objectif ultime.
C'est ce que nous verrons ensemble dans cette conférence, construite grâce à mon expérience d'athlète professionnel et à mon statut d'ingénieur en gestion de projet.
Copyright © 2024 corentin hery - Tous droits réservés.
Corentin HERY
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.